Skip to content

Le colloque

Le colloque en résumé, ou presque …

Colloque international organisé par le GRER
VERS LA POST RADIO
Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques

Le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) organise son quatrième colloque international, à Paris, du 26 au 28 novembre 2009. Suite à l’appel à communication, dans le cadre des problématiques exposées ci-dessous, de très nombreuses propositions ont été reçues. Plus d’une cinquantaine d’interventions seront présentées.

Dans le contexte de changements généralisés provoqués par la numérisation des médias, ce colloque propose d’interroger et de dégager les principales pistes et étapes de développement d’une radiophonie en mutation. À partir des expériences passées et des informations disponibles aujourd’hui en France et à l’international, il s’agira d’envisager la reconfiguration des objets et formes d’expression radiophoniques vers une possible « post radio »; de mesurer les évolutions et les ruptures, les résistances et les permanences ; de considérer les enjeux et potentialités de ces transformations. La radiodiffusion s’engage dans une évolution majeure. Alors que certains, à chaque nouvelle étape technologique antérieure, annonçaient sa fin, elle a pu sortir renforcée de ces différentes « radiomorphoses ». La radio a su s’acclimater aux nouveaux environnements médiatiques et s’adapter aux attentes des publics. Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain à l’heure de la numérisation ? L’entrée dans l’ère numérique ne devrait pas être le constat de la naissance d’une simple « radio numérisée » à partir de la radio analogique, mais une véritable évolution du média radio qui concernera les contenus éditoriaux, la technologie, la réception et donc aussi l’économie ou fondamentalement le statut de la radio au sein des nouveaux systèmes médiatiques.

Le programme détaillé est disponible ci-dessous (pdf). Vous pouvez également télécharger les informations portant sur les modalités du colloque,  la composition du comité scientifique et du comité d’organisation de cette rencontre.

Ce colloque organisé par le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) reçoit la collaboration et le soutien de différents partenaires, qu’ils en soient ici très sincèrement remerciés :

–         L’Université Panthéon Sorbonne – Paris I et le Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux médias, UFR3

–         L’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 et le laboratoire MICA, Médiation, Information, Communication, Art, Équipe d’accueil : EA 4426

–         L’Université Technologique de Compiègne

–         L’entreprise TDF

–         La Fondation Médiamétrie

–         L’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

–         Le Comité d’Histoire de la Radiodiffusion

Documents à télécharger

Programme du colloque (en pdf)

Comités scientifique et d’organisation (en pdf)

Modalités du colloque (en pdf)

Participants et publics :

Des chercheurs, universitaires, étudiants, des professionnels, passionnés et auditeurs de la radio.

Inscriptions communicants :

A régler sur place : 50 €uros tarif normal, 25 €uros pour les étudiants, les membres du GRER et ressortissants de pays à bas revenus.

Auditoire : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Publicités
9 commentaires leave one →
  1. 14/10/2009 01:23

    Je souhaiterais être certain de la possibilité d’assister comme ‘public’ avant de réserver Thalys ( à bon prix),et hôtel, avant le 19 de ce mois.
    Merci,
    Post-radiophoniquement vôtre,
    Jean-Michel

  2. 14/10/2009 16:55

    Bonjour,

    Je pense qu’il n’y aucun problème pour vous pour assister comme auditeur à notre colloque. Nous indiquons par prudence que l´entrée est libre et gratuite « dans la limite des places disponibles », mais les capacités des salles dont nous disposons seront très certainement suffisantes pour accueillir l’ensemble du public intéressé par cette manifestation.

    Au plaisir de vous rencontrer, lors de cette manifestation.

    Tres cordialement.

    Jean-Jacques Cheval

  3. 16/10/2009 16:29

    Je souhaiterai avoir accès à l’information par le net si possible puisque dans mon cas il est impossible d’assister. merci

    • "Vers la post radio" permalink*
      20/10/2009 18:49

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour notre colloque. Nous essayerons, tant que faire ce peut, de mettre en ligne des informations concernant la rencontre et, par la suite, différentes séries de publications sont prévues. N’hésitez pas à nous consulter de nouveau. Cordialement. Jean-Jacques Cheval

  4. 17/10/2009 05:58

    Merci Jean-Jacques,
    Les réservations pour l’hôtel sont faites.
    J’ai déjà les billets de Thalys.
    Au plaisir de s’y rencontrer,
    Cordialement,
    Jean-Michel

  5. Annie Maltais permalink
    04/11/2009 18:11

    Est-ce que le programme officiel du colloque sera bientôt disponible ?

    • "Vers la post radio" permalink*
      08/11/2009 21:09

      Le programme est désormais en ligne sur le site du GRER et disponible en téléchargement sur ce même site ou sur le blog « Vers la Post Radio ».

  6. Jeanne Martin permalink
    08/11/2009 13:13

    Bonjour

    Afin de contribuer au débat du colloque, je vous invite à lire cet article paru sur le blog Syntone.

    Amicalement
    Jeanne

    Source : http://syntone.over-blog.org/article-radio-rnt-numerique-terrestre-arretez-de-nous-la-faire-38343776.html

    Radio Numérique Terrestre, arrêtez de nous la faire

    Ce serait vraiment à hurler de rire si ce n’était pas à pleurer de tristesse. La Radio Numérique Terrestre (française), ce sujet nous intéresse forcément, ne serait-ce qu’en tant qu’auditeurs appelés à consommer de nouveaux récepteurs, mais aussi censés jouir d’une meilleure qualité audio (à voir !), de davantage de stations (à voir !) et de publicités associées (ça, c’est sûr). Tandis que le lancement de la RNT annoncé pour décembre à Paris, Marseille et Nice se voit encore repoussé de quatre mois, la mobilisation autour des radios associatives et des petites locales privées pour une alternative à la norme de diffusion T-DMB et la création d’un fonds de soutien spécifique grandit (trop) discrètement. Aujourd’hui, Matthieu Blaise sur son blog nous rappelle que la RNT en France, c’est une Arlésienne depuis quinze ans. Pour preuve, cette émission télé des années 90 et du bon vieux temps où l’on ne jurait que par le mul-ti-mé-dia. (Ça, c’est pour mourir de rire…)

    Et pour pleurer de tristesse… lire cet article édifiant de janvier 2008 où Gilles Misslin, consultant spécialiste en radiodiffusion numérique, démonte un à un les arguments pro-T-DMB, puis l’article du Canard Enchaîné d’octobre 2008, sur le site de Radios libres en lutte. La RNT signe l’abandon programmé de la bande FM, qui est la technique la plus appropriable au citoyen lambda pour s’exprimer sur les ondes. La radio est donc appelée à revenir entre les mains de quelques spécialistes plus ou moins bien intentionnés.

  7. "Vers la post radio" permalink*
    11/11/2009 18:54

    Bonjour

    Afin de continuer à contribuer aux réflexion et aux débats autour de la Post Radio (ici le financement de la Radio Numérique Terrestre) je vous invite à consulter le rapport réalisé par Marc TESSIER, remis récemment à Monsieur le Premier Ministre.

    L’intégralité du rapport est disponible ici :

    http://www.le-media.fr/rapport-tessier-version-integrale-vous-trouverez-ci-joint-la-copie-integrale-du-rapport-tessier-sur-la-radio-numerique-terrestre-remise_du_rapport_de_m-_marc_tessier1-pdf-365-13-ko.html

    Amicalement
    Jean-Jacques Cheval

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :